Boite à outils SyAM

Description Les « systèmes alimentaires du milieu » (SYAM) sont des partenariats innovants, à mi-chemin entre circuits
courts et circuits longs, dont la construction n’a rien d’évidente et nécessite d’être accompagnée. Ce livret, élaboré dans un processus de rencontre entre chercheurs et acteurs, met l’accent sur plusieurs questions clés : faire du système d’acteurs un véritable collectif, construire un partenariat, créer et partager la valeur, s’entendre sur un cahier des charges « complet », évaluer et suivre les performances, mettre en place un « modèle » pour l’accompagnement et la résilience. Chaque fiche met en exergue certains points qui nous sont apparus pertinents pour la construction de ces systèmes. Elles s’adressent aussi bien
aux opérateurs économiques désireux de créer un SYAM (agriculteurs, transformateurs, distributeurs,
sociétés de restauration collective, etc.), qu’aux collectivités territoriales ou organisations professionnelles soutenant leur développement.
Auteur(s) Chazoule C., Joyet L., Brulard N., Désolé M., Devise O., Fournier S., Le Velly R., Molegnana F., Paris J.L., Pegon J., Tabaï S. (2020). SyAM, des outils pour développer la durabilité des systèmes alimentaires, Projet PSDR4 SyAM.
Année de parution 2020
Fichier : boite-a-outils-syam-2020.pdf Télécharger