Présentation

Clémentine TRIBALLEAU

clementinetriballeau2_dsc06366.jpg
Structure de rattachement Data Food Consortium
Métier, fonction Chargée de projet, coordinatrice & développement
Présentation (parcours, expériences, compétences)

Je me suis engagée dans Data Food Consortium en septembre 2020 car je partage leur vision d’un système alimentaire ouvert, transparent, équitable, démocratique laissant davantage de place aux circuits courts, où l’on réconcilie le goût, le respect du producteur, de nos corps et de notre environnement.

Initialement, j'ai un diplôme d’école de commerce (ESSEC) avec une double spécialité marketing/communication et entrepreneuriat social (chaire d'entrepreneuriat social à l'ESSEC promotion 2003-2004). J’ai pendant longtemps cherché à (re)concilier les deux et je pense y parvenir aujourd'hui. 

Mon projet professionnel consiste à construire un nouveau paradigme autour de l'alimentation durable et/ou des territoires résilients & créatifs. Je cherche à concilier enjeux économiques (business, rentabilité) et respect des écosystèmes humains et naturels.

Je m'appuie pour cela sur 16 années d’expériences en marketing stratégique et opérationnel, en communication, gestion de projet et innovation au sein de multinationales de l'agro-alimentaire et de start-ups de l’économie sociale & solidaire en France et à l'international (j'ai vécu 2 ans aux USA et 3 ans en Chine). 


Mes compétences : 

- gestion de projets complexes 

- animation de communautés multiculturelles, multi-expertises et multi-organisationnelles. 

- lancement de nouvelles activités/innovation produit/business model

- développement business/commercial 

 - stratégie marketing (construction d’identité de marques, de raisons d’être)

- stratégie de communication et media (traditionnels et digitaux) 

- entrepreneuriat social et développement durable


Mon parcours :

Pendant 12 ans, je me suis engagée dans un parcours professionnel en marketing au sein de grands groupes de l’agro-alimentaire en France et à l’international (Danone, Groupe BEL), en tant que Chef de produit puis Chef de Groupe et Responsable marketing. J'y ai développé un bagage marketing complet (stratégie de marque/branding, gestion de projets d'innovation, communication omnicanale) à la fois en marketing stratégique et opérationnel, au niveau local comme transversal (multi-pays). 

J'ai cependant constaté progressivement une certaine dissonance entre les produits et le modèle alimentaire que je pouvais promouvoir dans mon activité professionnelle et ce que je consommais au final au quotidien en tant que citoyenne (du bio, du local, des circuits courts, du vrac). Depuis 2016, je cherche donc à mettre mes compétences professionnelles au service de valeurs auxquelles je crois profondément en m’investissant dans des projets autour de l’alimentation positive et de la consommation durable au sein de structures de l’économie sociale et solidaire, comme Shanghai Young Bakers en Chine ou encore en co-fondant Zero Waste Shanghai. De retour en France depuis 2018, j'ai rejoint l'aventure Data Food Consortium en 2020. 



Compétences & expériences

Autres compétences Gestion de projet, stratégie (business model, business plan), innovations, stratégie de communication

Motivations à rejoindre la communauté

Motivations à contribuer à la production de communs dans FILECO Partage de connaissances, d'expériences et mise en réseau
Je viens chercher sur cette plateforme :
  • Méthodes de co-conception multi-acteurs
  • Carnet d'adresses
  • Etudes de cas et retours d'expérience
Je viens partager sur cette plateforme
  • Outils d’animation territoriale/filière
  • Méthodes de co-conception multi-acteurs
  • Carnet d'adresses
  • Etudes de cas et retours d'expériences
Ma culture des communs :
  • Je contribue développe ou maintient un autre commun