Qu'est ce que la gouvernance ?

La gouvernance est un concept ancien, entendu comme « art de gouverner ».

Le terme a trouvé un renouveau à partir des années 90s. Issu du vocabulaire anglo-saxon « governance », il est maintenant largement utilisé pour traiter de la « bonne gouvernance » et s’applique à des entités de natures très différentes : états, organisations, ordre économique et politique mondial, entreprises, associations, familles, etc.

On peut en trouver une définition qui recouvre ces contextes divers : “Manière de coordonner, dans un environnement incertain, l’action collective entre des acteurs dont les logiques et les intérêts ne sont pas spontanément convergents“. (B. Wampfler)

Les formes de gouvernance ont profondément évolué ces dernières années, aujourd’hui on admet qu’une gouvernance est très généralement plurielle.

Au sein d’un projet et d’une structure, l’organisation entre les acteurs évolue au fil du temps. La gouvernance définit la façon dont le pouvoir est organisé et exercé dans une organisation. Elle regroupe les mécanismes qui régulent les rôles et les responsabilités de l’équipe ainsi que les relations en eux et avec les parties prenantes du projet. La mise en œuvre d’une gouvernance constitue un élément essentiel à la réussite du projet et à la viabilité de la structure.

Pour aller plus loin sur la définition de la gouvernance, vous pouvez consulter les questions : “Quelles sont les différentes formes de gouvernance ?” et “Quelles instances de gouvernance mettre en place ?

Liens bibliographiques et documents ressources

Il y a 0 fiche.