Concevoir des organisations logistiques collectives et intelligentes pour les circuits courts alimentaires


Description COLCICCA est un projet de recherche-action conçu autour d’une collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain. Le projet s’est articulé autour de deux volets complémentaires. Un volet opérationnel qui se traduit par deux action principales :

• Sensibiliser les agriculteurs sur les enjeux logistiques, en s’interrogeant avec eux sur leurs propres pratiques et, notamment, sur les coûts (économiques et environnementaux) de ces pratiques, mais aussi en les informant sur les alternatives envisageables ;

• Accompagner la réflexion des agriculteurs sur des solutions logistiques alternatives, voire accompagner le changement de pratiques logistiques lorsque le(s) producteur(s) le souhaite(nt). Un volet recherche qui vise à comprendre commment s’opère un changement de pratiques logistiques : dans quel contexte ? selon quels critères et quels mécanismes? Il s’agit d’identifier les facteurs pouvant aider ou freiner le changement de pratiques dans l’organisation logistique.

Ces expérimentations ont permis de mettre en évidence des méthodes d’accompagnement fructueuses et de bâtir une valise pédagogique principalement à destination des structures d’accompagnement.

Auteur(s) Céline Raimbert - Gwenaëlle Raton - Maelle Delabre - Corinne Tellier - Ludovic Vaillant
Fichier : fiches_logistiques_colcicca.pdf Télécharger
Modalité d'accès Accès tout public direct (lien vers le(s) fichier(s) source)