Bienvenue dans notre FAQ sur la logistique des circuits courts et de proximité !


La présente FAQ est le fruit des travaux de la communauté logistique du projet FILECO, constituée en octobre 2021 sur la base d'engagements volontaires et bénévoles. Les questions ci-après ont été retenues car elles font écho à des interrogations fréquentes de la part des professionnels sur le terrain. Les réponses, quant à elles, ont été rédigées en documentant nos propres pratiques, celles de professionnels tiers ou en partageant des retours d'expérience, d'expertise ou des travaux de recherche. Il n'est pas rare que les réponses soient très spécifiques à une situation territoriale donnée. C'est pourquoi, nous avons tâché de contextualiser au maximum les réponses et de toujours citer nos sources. Cette FAQ n'est pas terminée. Elle peut être, y compris pour une même question, nourrie par d'autres apports.

Ainsi, vous pouvez vous aussi contribuer à ce commun (qui est le vôtre) en commençant par vous référencer dans notre annuaire, puis en agissant de plusieurs façons, toutes complémentaires : i) en lisant les réponses et en suggérant des améliorations ou des compléments aux écrits, ii) en documentant vous aussi par écrit vos savoirs et savoir-faire, iii) en acceptant d'intervenir dans un de nos mini-webinaires pour partager oralement vos savoirs et savoir-faire, iv) en proposant d'autres questions ou fonctionnalités non présentes aujourd'hui. Vos apports seront les bienvenus.

Pour toute question ou pour en savoir plus sur le fonctionnement de la communauté logistique du projet FILECO, n'hésitez pas à nous contacter à juliette@fablim.org.



Pour tenir compte de la diversité des solutions et des points de vue qui émergent pour développer une organisation logistique propre aux filières de proximité, cette FAQ permet pour une même question, d’écrire une réponse principale (structurées et sourcées) et des réponses complémentaires permettant de la compléter (partager un retour d’expérience, décrire une autre situation de terrain etc.)

  • Pour compléter une première réponse :
    • Cliquer sur la question, en bas du cadre qui se déploie, cliquer sur modifier la fiche
    • Remplir le point de vue du rédacteur et le type de public auquel s’adresse votre réponse
    • Remplir les champs réponses et sources, vous avez la possibilité de rajouter une image, des liens externes
    • Rajouter votre nom dans le champ contributeurs
    • Compléter les métadonnées (thématique et niveau de réalisation de la documentation)

  • Inscrire une réponse complémentaire pour compléter d’un autre point de vue la réponse principale :
    • Cliquer sur la question, en bas du cadre qui se déploie, cliquer sur le bouton "Ajouter une réponse complémentaire"
    • Suivre les étapes mentionnées plus haut pour la première réponse
    • Attention ! Les métadonnées thématiques et niveau de réalisation de la documentation doivent être identiques à celles de la réponse principale, sinon les fonctionnalités de recherche ne fontionneront pas.

Merci de votre contribution !
39 fiches trouvées
Aspects traités

>""<hr