Logistique des circuits alimentaires courts de proximité : état des lieux, nouveaux enjeux et pistes d’évolution (intégral)


Description Depuis 2015, le RMT Alimentation Locale a engagé une réflexion sur la logistique des circuits alimentaires courts et de proximité (CACP), c’est-à-dire l’organisation des flux de matières, des flux d’informations et des flux financiers. Les échanges entre chercheurs et praticiens ont confirmé l’importance de cette problématique et ont donné lieu à une première note de synthèse publiée en 2017 qui présentait les grands enjeux en la matière, et une diversité de réponses mises en oeuvre pour y faire face. L’importance de ce sujet n’à, depuis, cessé de croitre et de nouvelles initiatives se sont développées.

Dans l’optique d’un renouvellement du RMT pour la période 2020-2024 une démarche a été initiée sur le développement de ses activités autour de la logistique et la constitution d’un Groupe Transversal dédié. L’élaboration d’un État des lieux plus poussé est alors apparue comme un préalable nécessaire à la construction de la feuille de route du groupe.

logistiquedescircuitsalimentairescourtsde_illu-logistique-des-cacp.jpg
Année de parution 2020
Auteur(s) Gwenaëlle Raton - Amélie Gonçalves - Leila Gaillard - Frédéric Wallet
Fichier : rapport_log_rmt_integral.pdf Télécharger
Modalité d'accès Accès tout public direct (lien vers le(s) fichier(s) source)